en français

Lubam pade – Initiative pour des enfants handicapés mentaux dans les régions rurales du Nord du Sénégal 


L'association lubam pade Notre projets offrent aides ouvertes et programmes de pédagogie thérapeutique pour les enfants ayant des besoins de soutien spécifiques dans les régions rurales du Nord du Sénégal. 
lubam pade veut apporter un soutien individuel à des enfants ayant un handicap intellectuell et leur offre des moyens d'expression, renforce leurs propres ressources et accorde au sein de l'environnement familier un accompagnement et un soutien qui permettra de réaliser un projet de vie personnel, leur permettant de s'insrire dans la vie sociale et d'obtenir une reconnaissance. 

Traduit du peul (ou poular), l'expression "lubam pade" signifie "prête-moi tes chaussures". Avant de pouvoir apporter notre aide à quelqu'un, nous devons d'abord - au sens propre - marcher dans ses pas et faire un petit bout de chemin dans ses chaussures. 
Nous pouvons ainsi appréhender le quotidien, apprendre à connaître et à comprendre les opinions et les points de vue mais aussi éprouver l'importance du contexte quant aux modes de compertements et aux points sujets à désintérêts ou à préférence. C'est après avoir pris connaissance de l'histoire individuelle, des personnes importantes de l'entourage et des forces de chacun que nous rencontrons régulièrement les enfants, que nous travaillons avec eux d'après un plan de soutien individuel et que nous essayons de monter en parallèle un réseau reposant sur la famille, les amis et les infrastructures locales. Ce réseau se veut être porteur pour le développement des enfants mais aussi à même de mobiliser et faire une synergie des forces et des idées. 

On travail sur trois axes: 
  • A. Soutenir et accompagner des enfants avec un handicap mental dans la region de Matam en su  développement et readaption par des methodes pedagogie curatifs. 
  • B. Travail avec ses parents 
  • C. Construir des reseaux locaux et regionales communautaires, possible et important porteur pour le development des enfants et mobilissateur des forces et des idées. 

Apporter d’accompagnement thérapeutique au sein d’environnement familial 

Nous recourons dans notre travail à différents concepts de pédagogie thérapeutique afin de stimuler les compétences d'action dans le domaine du quotidien, avec pour objectifs: un renforcement du moi, d'améliorer le développement des capacités préexistantes et la création d'espaces d'expérimenation perçus comme positifs en concordance avec l'affiliation sociale. 

L’accent

La perception, l’activité, la routine quotidienne, la santé, la communication, la connaissance générale de l’environnement, la musique et l’art, et des méthodes individualisées. Nous utilisons des methodes bien connus et nouveaux, comme Ainsi, nous accordons une importance toute particulière aux éléments issus des champs suivants: Stimulation basales
                          Rythmique
                          Psychomotricité
                          Aide à la communication
                          Pédagogie de la thérapie par l'art
                          Thérapie par le jeu
                          TEACCH

L’accent additionelle
  • Les compétences fondamentales du travail et de vie (motivation, persévérance, communication), 
  • L’indépendance, l’orientation et mobilité urbaine, de capacité à prendre des décisions,
  • Les soins personels, les compétences domestique, de travail et de loisirs
  • Le comportement social, l’amitié, le partenariat, la sexualité 

Un groupe d’entraide peut assurer un accompagnement à la parentalité, renforcer de capacités de parents d'un enfant handicapé, afin de garantir un lieu d'écoute, du soutien moral et de l'échange favorisant un apport mutuel. Cette activité permet une stratégie vers un processus participatif avec les parents sensibiliser sur l’handicap et l’apprentissage guidé, informer sur le droit de l’enfant et surtout encourager les personnes concernées de s’échanger et de s’entraider. Les débats peuvent être animés par les membres de l’association lui-même, par des associations ou des individus particuliers, p.ex. le personnel de la santé. Cette méthode efficace amene les parents à l’explication scientifique, de dédramatiser et les d’orienter vers une meilleure acceptation de la réalité afin de réaliser un changement durable centré sur l’enfant handicap. Thématiques proposées: Sensibilisation à l’offre de soins au niveau hospitalier régional Sensibilisation sur la différence d’un handicap et une maladie Sensibilisation sur les droits de l’enfant handicapé selon la convention et la loi d’orientation Améliorer la nutrition d’un enfant Comment habiller un enfant handicapé? Séances de sensibilisations selon les besoins réels de chaque famille accompagné. rééducation et réadaptation des interventions médicales 

La kinésithérapie en Matam: L’équipe de Dr. Ndao 

En général, au centre hospitalier régional d’Ourossugui le personnel de santé montre une bonne volonté en assurant des soins curatifs (traitement chirurgical et médical) pour des personnes handicapées. Particulièrement le service de kinésithérapie est une structure de rééducation pertinente dans notre réseau constituant une première étape dans le traitement du jeune handicapé. Autant que ressources humaines, le service dispose deux techniciens supérieures et un manœuvre qui interviennent entre autre dans le cardio-vasculaire, la psychomotricité et le respiratoire. Pour 2012 le service envisage une mise en place d’une unité d’appareillage. 
De par de sa formation spécifie le kinésithérapeute Abdoullaye Ndao d’un coté peut conseiller et encourager constructivement la famille concernée de faire soigner son enfant et de l’intégrer dans la société. De l’autre côté il peut appuyer la prise en charge pluridisciplinaire au niveau du centre hospitalier. La fréquence de séances est très variable selon la collaboration de chaque enfant aux exercices élaborés par le thérapeute. Afin de faciliter l’accès au centre hospitalier et la prise en charge rééducative, lubam pade organise par Fouta Handicap un transport hebdomadier afin d’aider à y rééduquer 5 enfants atteints par l’IMC et 1 adulte en situation d’handicap moteur. Tel traitement régulier permet à l’enfant un suivi médical pour récupérer la force musculaire, gagner l’amplitude et valoriser ses performances fonctionnelles. Bref, la kinésithérapie montre à l’enfant à gérer son corps afin de trouver son autonomie et de sureté dans la vie quotidienne. 

Améliorer l’accès aux de santé de base 

C’est pourquoi ensemble Fouta Handicap propose à la famille des appareils peu couteux conceptualisés et fabriqués par des artisans locaux. Ainsi on se met à la recherche trouver des solutions adaptés aux différents besoins spécifiques de chaque enfant. Ces appareils doivent surtout aider à l’enfant à faciliter les activités de la vie quotidienne. 

Réalisé: 
  • Siège de bébé fait d’un vieux seau de plastique qui permet à l’enfant d’avoir la tête légèrement en avant pendant qu’il mange
  • Une semelle collée en dessous des chaussures
  • Un lit incliné 

Le terrain de jeu 

Le terrain de jeu au jardin d’enfants de Matam se montre comme en endroit formidable afin de découvrir le monde, de tester ses capacités et accroître son intelligence. En plus, hors d’heures de scolarisation, ce lieu est interdit au grand public surveillé par un gardien ce que protège l’enfant du regard et de commentaire. Pendant l’après-midi les enfants ont exploré le terrain en présence de leurs parents et d’une éducatrice. Là bas les enfants se sentent libres, prêt à essayer les différents appareils. 
Les parents sont souvent surprissent et satisfaites de son enfant, par sa capacité à jouer et interagir avec les autres ce que les montre que l’enfant est capable à acquérir de savoir faire. Globalement cette activité non seulement peut stimuler le développement de l’enfant handicapé mais aussi l’approcher à l’éducation intégrative. 

Améliorer la communication: Les émissions à la radio 

Afin de mieux informer de la population de Matam sur l’action de Fouta Handicap, on organise de séances de sensibilisation à la radio local la RTS. Le programme est varié parlant d’abord de type et aux causes d’handicap des enfants à Matam, surtout de ses droits fondamentaux et de besoins spécifiques par rapport à la santé et son l’apprentissage. Ensuite cet effort est mené pour saluer et reconnaitre l’expérience d’un parent d’un enfant handicapé. C’est pour cela on invite une mère d’un enfant handicapé profitant de notre accompagnement de témoigner de ses expériences et les difficultés quotidiennes vis-à-vis du handicap. Tel confession a une fonction essentiellement cathartique, qui permet à la maman à commencer à évacuer son angoisse d’être seul avec son enfant et une partie de ses culpabilisations. Elle affirme son entretien de l’enfant et aussi une sorte de fierté par rapport à son apprentissage. 
La première émission se déroulait pendant la Journée Internationales des Personnes Handicapés le 3.Décembre 2011 pour lancer un appel au département de reconnaitre aux enfants handicapés le droit de bénéficier de soins spéciaux. 

Les perspectives

lubam pade et Fouta handicap poursuitent des objectifs spécifiques à l’attention des enfants en situation d’handicap: 
  • Améliorer l’offre de soins au niveau de district sanitaire en matière de accompagner des enfants handicapés 
  • Renforcer les actions de rééducation et de réhabilitation
  • Renforcer les compétences des parents en matière de l’éducation adaptée et de la prise en charge médicale dans un groupe d’entraide. 

L'handicap au Sénégal 

Lorsque les familles se réunissent pour les repas, on peut apercevoir devant l'entrée des maisons sénégalaises des monticules de sandales, de tongs et de chaussures de cuir poussiéreuses. La vie dans les structures familiales traditionelles permet souvent aux personnes atteintes d'un handicap mentales à prendre tout naturellement part à la vie quotidienne. Tous comme leurs camarades du même âge, ils se voient attribuer pendant l'enfance des activités qu'ils sont à même d'effectuer et sont considérés comme partie intégrante de la famille élargie. Cependant, au cours de la vie, les enfants atteints de handicaps se trouvent très largement en retrait. La scolarisation, si elle a eu lieu, est rompue car des effectifs supplémentaires de soutien, dédiés à chacun, ne peuvent être mis à disposition. Les opportunités de travail se trouvent au mieux par médiation au sein de l'environnement familial. Les chiffres élevés du chômage ne laissent qu'un maigre espoir aux individus nécessitant un encadrement supplémentaire. 
La plupart d'entre eux ne quitteront cependant jamais leur famille d'origine et ne pourront mener une vie autonome et appropriée à leur âge. Ils sont cependant bien plus à leur place dans la structure familiale que dans des foyers isolé ou toute autre forme d'habitation créee artificiellement, telles que celles dont ont cherche par exemple désespérément à se débarrasser en Allemagne. 
Souvent la famille concernée est démunie et marginalisée, et son enfant se trouve dans un état négligé en mauvaise santé car sa famille, ne connaissant pas les droits fondamentaux, ne sait pas où il faut s’adresser. 
Nous remarquons que souvent les enfants souffrant d’un retard mental sont particulièrement vulnérable aux carences de services tels que les soins de santé. Autrement dit, ces enfants sont en moins bonne santé que l’ensemble de la population. 
Malgré quelques représentations plutôt positives, un enfant handicapé ou ses parents sont souvent stigmatisés et marginalisé. Il est un personne plus à nutricier et aussi un membre de la famille, qui ne gagne pas, parce qu'il doit s'occuper de l'enfant (risque de la pauvreté, face à la situation économique d’une famille.) 
Un autre regard, porté sur des comportements définis par des spécificités culturelles, fait cependant exigence de marginalisation. Le terme "kitaado" (tiré du peul) signifie que les personnes atteintes d'un handicap mental sont porteuses d'un sortilège et qu'elles apportent le malheur, ce qui confirme que dans la société des Halpulaars (ou foulaphones) la stigmatisation n'est pas un mot inconnu. 
Les représentations des Wolofs et des Sérères (deux autres groupes de population représentés au Sénégal) quant aux origines du handicap mental connaissent un rab; la "possession" d'un individu rendant visible un trouble de l'ensemble de la communauté (cf. Claudia Renner: Das traditionelle Erklärungsmodell geistiger Behinderung im Senegal/Le modèle d'explication traditionnel du handicap mental au Sénégal. In: Behinderung und Dritte Welt./Handicap et tiers monde. Edition 1/2001). Cette dernière engage aini la responsabilité collective afin de rétablir l'équilibre et de libérer l'individu de sa souffrance. Cette aproche visant à comprendre le handicap menatl comme un phénomène social correspond étonnamment aux hypothèses scientifiques actuelles. 
Du point de vue général, l'insuffisance en terme d'opportunités de formations dans la plupart des lieux fait qu'il n'y a qu'une infime chance d'améliorer la qualité de vie des individus handicapés. D'un point de vue social, ils se trouvent au terme d'une longue chaîne de défavorisés. 
Pour ces raisons que nous avons citées, lubampade est une offre mobile qui permet d'encourager chaque enfant à besoins particuliers et vivant dans le département de Matam et ses environs de créer et renforcer ses propres ressources, de les accompagner et protéger dans un environnement confiant, ainsi que de réaliser un projet personnel leur permettant de prendre part à la vie de la societé et d'obtenir par la même occasion une reconnaissance. 

Comme la CBR (community based rehabilitation/ programme de OMS, la relation entre les familles, la cooperation avec les établissements communaux et la participation aux manifestations locales et la collaboration avec les organisations (par exemple programme de sensibilisation) sont tant de points qui nous semble importants. 

Le cercle vicieux handicap et pauvreté:

Le handicap peut mener à la pauvreté, qui elle-même peut mettre les individus en situation de vulnérabilité à la pauvreté et mauvais état de santé, pouvant finalement déboucher sur le handicap. A l’intérieur de ce cercle, le handicap provoque souvent un déni d’accès aux opportunités en termes de développement économique, social et humain , débouchant sur des carences au niveau des droits économiques, sociaux et culturels; qui entrainent une participation réduite aux prises de décision et un déni des droits civils et politiques, débouchant sur l’exclusion sociale et culturelle.(source: Department for International Developement (DfID), Disability, Poverty and Development, Issues Paper, Feb. 2000) 

La Convention relative aux droits des personnes handicapées etait signé par Senegal le 25 april 2007, ratifié le 7. 09. 2010., qui veut assure que tout les enfants sont bienvenue et apprennnent ensemble et l'un de l'autre. Enfants ayant un handicap doivent pouvoir vivre dans leur propre context familial et selon leur âge et developpemet dans la planification et conception d'aide. Les parents doivent participer intensivement dans la processus. 

Éducation:

Les personnes désignées comme handicapées devraient bénéficier de l’éducation accessible à tous. Cela parce que l’éducation est un droit fondamental et que l’éducation intégratrice peut mener à un enseignement de qualité La déclaration du Cadre d’Action de Salamanque (1994), entreautres déclarations, soulignait que les pays doivent s’assurer qu’ils répondent auxbesoins en matière d’éducation intégratrice dans leur système d’éducation. Cettedéclaration a été étayée par la Déclaration de Dakar, qui adopta une DéclarationMondiale de l’Éducation pour Tous (EPT) en 2000. Dans toutes ces déclarationsétait discutée l’éducation intégratrice et la nécessité de sa mise en place . Parconséquent, pour parvenir aux buts énoncés dans l’EPT, l’éducation intégratricedevrait être instituée dans les programmes d’enseignement du monde entier Le Cadre pour l’Action en Éducation Spécialisée de l’UNESCO (1994) déclare entre autres choses que l’éducation intégratrice est basée sur les droits humains et que tout le monde devrait avoir accès à l’éducation, quel que soit son statut ou sa condition. L’éducation intégratrice a été renforcée après la Conférence mondiale sur l’éducation spécialisée à Salamanque en 1994. Certaines des recommandations de cette conférence étaient que les enfants handicapés et surdoués, que les enfants des rues et enfants ouvriers, que les enfants des populations isolées ou nomades, que les enfants issus des minorités ethniques ou culturelles et que les enfants des autres groupes ou zones désavantagés et marginalisés devraient avoir accès à l’éducation. Ce type d’enseignement dehors des limites traditionnelles de leur matière, et jouer un rôle collaboratif avec les parents, les autres professionnels, les donateurs internationaux et les ONG.. L’évaluation prend en considération les caractéristiques de la personne,ainsi il ne devrait y avoir aucune discrimination.

 „Qui rendre vistite à des autre, ouvrierais ses yeux, pas sa bouche“ proverbe africainne